Me David Ambrosiano, 1er Vice-Président CSN pour Lexisnexis

Notalab, troisième édition, est, je le rappelle le grand événement national de formation organisé par le Conseil supérieur du notariat, à destination des notaires et de leurs collaborateurs. Une semaine durant, Notalab propose des modules centrés sur la conquête de nouveaux marchés, sur les réponses à apporter aux nouvelles attentes de nos clients ou encore sur l’ouverture vers d’autres clients et publics liés à notre expertise.

En une semaine, se côtoient depuis 3 ans plus de 600 notaires et collaborateurs, sur un site unique, propice aux échanges et au « travailler ensemble »

A travers Notalab, notre objectif est multiple. D’une part, fédérer des équipes autour d’un projet d’entreprise et de formation. Ensuite, engager les offices dans ces nouveaux parcours de labellisation, qui sont l’une des concrétisations de l’axe central du PNA qui vise à créer de nouveaux services, à développer une démarche de qualité et de satisfaction du client. Il s’agit aussi de réunir autour d’une culture commune les grands acteurs de la profession notariale, dispersés sur l’ensemble de l’hexagone et évoluant dans un contexte économique et sociétal exigeant. Nous entendons aussi à travers Notalab proposer à la profession de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’acquérir et développer des compétences nouvelles. Une fois cette semaine de formation achevée, notre ambition est que la profession en ressorte plus à même de faire à nos clients, au quotidien, la démonstration de notre utilité et de notre expertise.

Les formations

Comment seront gérées les formations pour les labels qui démarrent, et pour ceux déjà en cours ?

Les formations proposées lors de Notalab donnent aux notaires les moyens de développer de nouvelles activités au sein de leur office. Les parcours « label » des Instituts et les modules complémentaires, visant le même objectif, sont par conséquent au cœur de cet événement.

Ainsi, les modules de formation pour la nouvelle promotion des six labels se dérouleront sur deux journées chacun, répartis sur la durée de Notalab. Les formations complémentaires proposées aux notaires et collaborateurs des offices déjà labélisés se dérouleront, quant à elles, sur 2 à 3 jours pour chaque label. Etant entendu que pour renouveler le label après trois années, les notaires et collaborateurs devront avoir justifié de 14 heures de formation chaque année, sur des thèmes touchant au domaine du label à renouveler.

Pourquoi avoir choisi un lieu unique pour son organisation ?

La vie d’un label ne s’arrête pas à la fin du parcours. Un lien unique favorise la création de groupes de co-développement par les participants. Ils permettront des retours d’expérience et l’enrichissement permanent des savoirs grâce aux échanges qui, à terme, pourront irriguer par capillarité toute la profession.

Notalab favorise en outre la rencontre des labellisés, venus suivre les formations nécessaires au renouvellement du label, avec les futurs labellisés, et permet aux notaires et collaborateurs d’échanger sur le développement du service au sein de l’office. S’inscrire à Notalab Opio c’est retrouver la convivialité d’un lieu unique pour renouer avec un esprit de campus : un esprit d’ouverture, d’échanges et de créativité, un esprit dont nous avons besoin pour prendre en main notre avenir.

Les partenaires